Protection et respect des données

Digital Arc Hub s’engage à respecter la Convention intercantonale relative à la protection des données et à la transparence dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (CPDT-JUNE)  à laquelle la HE Arc est soumise.

Quelles données sont collectées ?

Nous collectons les réponses aux questionnaires. Il s’agit de nombre selon l’échelle de Likert pour évaluer le niveau de maturité digitale de votre entreprise avec 27 critères répartis dans 9 dimensions.

A la fin du questionnaire nous récoltons les données suivantes: Taille de l’organisation, Localisation, Division économique, Type de clientèle, et le Rôle du répondant au sein de l’entreprise. Dans le cas où vous souhaitez mettre vos réponses au service de la recherche et que vous souhaitez accéder à vos résultats à travers l’observatoire de la maturité digitale du « Digital Arc Hub » vous serez amenés à nous fournir votre adresse email. L’équipe du projet s’engage à respecter l’anonymat et la confidentialité des réponses au questionnaire.

Comment les données sont-elles sauvegardées et protégées ?

Avec Digital Arc Hub,  nous collectons l’information à travers l’outil Limesurvey dans notre base de données interne. Ces données peuvent ensuite être exportées au format (Fcsv) .csv. Les visualisations qui en découlent sont disponibles sous formats de fichiers (Fpdf) .pdf et sur l’observatoire (Fobs).

La Haute Ecole Arc dispose de deux datacenters à Neuchâtel et un à Delémont, totalisant 300To capacité de stockage approximative. Les sauvegardes sont effectuées quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement. Conformément à la réglementation de la Haute Ecole Arc, toutes les données sont stockées sur le site centralisé de la Haute Ecole Arc, système de stockage géré par notre service informatique interne.

Le stockage centralisé a une redondance, une mise en miroir et une surveillance constante. Les sauvegardes ont lieu tous les 6 mois et sont préservées physiquement pendant 10 ans. A tout moment, toute entreprise peut décider de retirer ses données. Elle pourra le faire en adressant une demande auprès de l’équipe Digital Arc Hub (https://digitalarchub.ch/contact/).

Par quelles entités les données sont-elles accessibles, exploitables ?

  • Les fichiers Fcsv sont accessibles librement par les partenaires académiques et les partenaires non privés de Digital Arc Hub (associations économiques, organismes publics) sur demande auprès de l’équipe Digital Arc Hub.
  • Les fichiers Fcsv sont exploitables librement par les partenaires académiques à des fins de recherche.
  • Le fichier Fpdf généré à la fin du questionnaire est accessible et exploitable librement par l’entreprise ayant répondu au questionnaire. Elle peut à tout moment demander accès à ce fichier en adressant une demande auprès de l’équipe Digital Arc Hub (https://digitalarchub.ch/contact/).
  • Les fichiers Fpdf sont accessibles et exploitables librement par les partenaires académiques à des fins de recherche.
  • La visualisation Fobs générée à la fin du questionnaire est accessible et exploitable librement par l’entreprise ayant répondu au questionnaire à travers l’observatoire de la maturité digitale. 
  • Les visualisations Fobs sont accessibles librement par les partenaires académiques et les partenaires non privés de Digital Arc Hub (associations économiques, organismes publics) sur demande auprès de l’équipe Digital Arc Hub.

L’accès aux données se fera par le biais d’une connexion sur l’observatoire de la maturité digitale (https://digitalarchub.ch/observatoire/). Pour la connexion, l’adresse email et un mot de passe seront requis. Ces données respectent la charte de la protection et le respect des données décrits ci-dessus.