La maturité digitale

Elle se définit comme étant la représentation du niveau de l’entreprise, selon les solutions digitales à sa disposition, pour effectuer tant au niveau interne que externe, ses activités ou encore pour servir ses clients. Afin de diagnostiquer son niveau de maturité digitale, celle-ci doit se baser sur un modèle de maturité.

Les modèles

Un modèle de maturité digitale est généralement constitué d’une séquence de niveaux de maturité [1] qui indique un chemin d’évolution vers la maturité digitale [2]. Il se compose également de dimensions et de critères décrivant les zones d’action dans l’esprit d’un processus de transformation digitale. C’est un outil permettant de mesurer la situation d’une organisation et qui indique un potentiel chemin de développement vers un niveau de maturité voulu [2]. Il aide à comprendre le processus de transformation digitale et sert de base de communication entre les différentes parties impliquées [2].

Il existe de nombreux modèles de maturité sur lesquelles peuvent s’appuyer les entreprises pour effectuer leur autodiagnostic. Lequel choisir ? Lequel est adapté à mon entreprise ?

Pour cela, nous avons effectué une matrice de comparaison sur différents modèles et les différentes dimensions traitées par chacun d’entre eux. Les pastilles vertes définissent l’existence de la dimension au sein du modèle, les bleues définissent l’intégration de la dimension dans une autre et finalement, lorsqu’il n’y a pas de pastille, la dimension n’existe pas dans le modèle concerné:

Comparaison des différents modèles de maturité

Références:

  1. Becker, J., Knackstedt, R., & Pöppelbuß, J. (2009). Developing maturity models for IT management. Business & Information Systems Engineering, 1 (3), 213-222.
  2. Berghaus, S., & Back, A. (2016, September). Stages in Digital Business Transformation: Results of an Empirical Maturity Study. In MCIS (p. 22).

A consulter également: